"Faux-semblants" (Joëlle Vialatte)

Publié le 24 septembre 2025 à 11:12

Je vous propose mon retour de lecture sur le tout dernier livre de Joëlle Vialatte, intitulé « Faux-semblants » publié aux éditions Red'Active.
J'ai eu l'honneur et le plaisir d'assister à la conférence de l'auteure  à l'occasion de la sortie de ce livre jeudi 11 septembre et j'avoue que j'avais hâte de me plonger dans ce nouveau suspense. 

"Mon" résumé :

 

Cinq personnes empruntent une même navette pour se rendre à l’aéroport de Roissy et ont des destinations différentes. Après avoir été retardés sur la route, ils parviennent in-extremis à l’embarquement. Cela arrive tous les jours, non ? Sauf que quelque chose n’est pas normal dans le fait que ces cinq personnes-là, précisément, se retrouvent sur le même vol, qui doit faire escale à Dubaï pour, ensuite, prendre leurs correspondances.

Il n’en faut pas plus pour que les Autorités françaises préviennent leurs homologues Emiriens, que ces passagers soient arrêtés à Dubaï et que des inspecteurs français soient envoyés sur place pour les interroger.

En attendant, les cinq voyageurs sont enfermés dans une salle de l’aéroport, sans autre explication que celle de la vérification nécessaire de leurs passeports.  

 

Pour vous le procurer : www.redactiveeditions.com

Mon avis:

 

          Un huis-clos qui met un peu mal à l’aise, comme si l’air se retirait de la pièce dans laquelle ils sont retenus (et nous avec). Il s'agit aussi d'observer leurs réactions. Tout le monde suspecte tout le monde. Mais, l’un d’eux s’improvise maître d’un jeu qu’il impose à tous, celui de la vérité, pour … passer le temps et tenter de savoir lequel d’entre eux pourrait être « responsable » de cette arrestation.

        J’avoue que ce Fabien m'a donné très envie de le prendre par le col de chemise et de le secouer vivement pour qu’il arrête ce "passe-temps" qui plonge plus encore tout le monde dans l’angoissante attente et dans la suspicion ! Néanmoins, chacun se prête au jeu et se risque à sa propre introspection. Ne pas en dire trop, douter de tous et épaissir encore plus le mystère de leur présence ici.

 

*

 

          Connaissant la plume de Joëlle pour avoir lu la quasi-totalité de ses livres, je n’ai pas hésité à plonger dans celui-ci très vite. Il se lit d’une traite, tant le suspense et l’envie – la nécessité plutôt - de comprendre cette situation m’a poussée à tourner les pages et à ne pas abandonner ma lecture.

          Et comme si cela ne suffisait pas, Joëlle sait nous mener avec dextérité  sur la ou les pistes qu’elle veut, pour mieux nous en éloigner. Elle trouve encore le moyen de nous surprendre avec ce qui, pour moi, constitue une 2e histoire dans l’histoire, afin de « jouer » avec nos nerfs et « chambouler » nos valeurs humaines.

          Quand technologie et science riment avec idéologie et indécence, l’objectivité et la subjectivité se confondent au fil des pensées… "Crise de valeurs morales", diront certains…

          Mais là, je ne vous en dirai pas plus, car il faut que vous le lisiez vous-même. Je peux juste compléter en disant qu’ici, le fameux adage se confirme : « Souvent, la réalité dépasse la fiction ».

 

Pour vous le procurer : www.redactiveeditions.com

 

Tous les livres de Joëlle Vialatte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.