Une fin qui n'en est pas une...

Publié le 31 janvier 2026 à 15:26

Au printemps 2025, je m’étais lancée dans l’écriture d’un nouveau roman, une fiction mi-historique, dont l’intrigue centrale se situe dans l’Orne (Normandie), plus précisément au château de Carrouges. L'histoire se déroule en parallèle au XXIe et au XVe siècle et les deux époques se nourrissent l’une de l’autre.

 

Voilà ce que c’est quand on me lance un défi littéraire !  

Et bien, je l’ai relevé…

 

Remarquez, ce défi était tout à fait dans mes cordes, en toute modestie, puisque l’écriture c’est mon dada…

Alors effectivement, l’idée s’est propagée à mon cerveau, une histoire s’est infiltrée dans mes neurones postés au garde-à-vous à l’autre extrémité de mes doigts ; un personnage, des personnages, historiques et fictifs ; une intrigue à peine suggérée, vite supplantée par une autre…Un début, une fin et rien de réellement clair au milieu.

Mais, je ne sais pas travailler avec un plan, je ne sais pas « ficher » les personnages et je ne sais pas répondre à des questions que je ne me suis pas encore posées.

En bref, tout a changé depuis le jour
où l’idée s’est propagée à mon cerveau

 

Le début et la fin se sont effacés pour laisser place à un autre début et une autre fin, le milieu ne peut prétendre avoir agi de travers, puisqu’il n’avait pas de feuille de route, tant mieux pour lui. Les personnages m’ont mené la vie dure, j’en conviens, à ne pas vouloir faire ci, à préférer ça, à me poser mille et une questions, bien décidés à attendre mes réponses au risque de faire front pour une grève générale… Les intrigues se sont amusées à se mettre des bâtons dans les roues, mais c’est ma faute, j’ai tendu moi-même le bâton pour nous faire battre. Mais j'y suis arrivée !

 

Et ce qu'il en ressort, c’est le plaisir immense d’avoir eu le dessus
en agissant de la seule et meilleure des manières pour moi :
écrire avec mon cœur et mon âme


"Carrouges, le chevalier oublié"

 

Premier jet terminé en novembre dernier, les longues semaines de relecture-correction-réécriture se sont poursuivies avec assiduité. 

Désormais, j'espère que cette nouvelle fiction trouvera son chemin à travers les arcanes mystérieuses d'un potentiel futur éditeur...  Alors, restez à l’écoute…

 

(31.01.2026)

Photo prise lors de ma visite en août 2024

Crédit photo : ©David Comenchal, (pour www.normandie-tourisme.fr )

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.