Dans la famille « Novellas », je vous propose « Nées à Odessa » ou l’histoire de quatre femmes qui ont, comme point commun, un morceau de vie à ville d’Odessa en Ukraine.

Résumé :
Oksana vit à Odessa, elle a 22ans quand la guerre éclate en Urkraine ;
Polina a 18ans, née à Odessa mais elle vit à Marseille, elle a été adoptée par Anna qui a engagé la procédure d’adoption en 2006 ;
Anastasia a 23ans, elle est la mère biologique de Polina et Oksana qu’elle a abandonnées.
C'est l'histoire de ces femmes qui se décroisent, se croisent et dont les vies ont pris des directions bien différentes.
Et pourtant...
Pour vous le procurer : www.redactiveeditions.com
Mon avis:
Quelle claque ! Ce livre est mon dernier coup de cœur de l’année 2024 !
De chapitre en chapitre, alternativement, on découvre ces quatre femmes et leur parcours de vie à un moment donné de celui-ci. Elles sont unies sans être ensemble, au hasard des événements passés et présents. J’ai ressenti en elles, leur part de douleur et de pudeur. Chacune assume son identité, qu’elle soit faite de peur et de solitude dans un pays en guerre, ou de paix et de liberté loin de celui-ci, qu’elle soit faite de remords et de désespoir pour l’abandon nécessaire, ou de bonheur et de détermination pour l’adoption tant désirée.
Le style de Laurie est d’une subtilité qui accroche l’œil. Jamais trop et jamais peu, les mots sont choisis avec une excellence de rythme, ils cisèlent l’essentiel de l’essence de ces femmes.
Les chapitres sur l’adoption (avec Anna) m’ont particulièrement touchée, car Laurie traite ce douloureux et long parcours avec des phrases qui ont flashé dans mon esprit et m’ont vraiment retournée. Je ne peux m’empêcher de vous en donner une idée : « Je me sens telle une parvenue qui a eu la chance de naître du bon coté, avec un pouvoir d’achat. C’est là le prix de l’adoption internationale…. Pendant neuf mois, on a passé des entretiens d’embauche pour être parents… Il faut choisir entre cinq photos d’enfants… Comment choisir ? Faire la ploum ? Retourner les photos et laisser les énergies guider notre main comme pour tirer les tarots ? »
En tout cas, quelle que soit la raison pour laquelle ce livre peut atteindre votre cœur, lisez-le. Il est court (c’est une novella), mais il vous prendra aux tripes.
Ajouter un commentaire
Commentaires